Florence s’en souvient très bien, c’était un jeudi matin. « J’ai eu un coup de fil m’annonçant que mon père était décédé. Cela a été un choc difficile à surmonter. D’autant que la ‘machine’ se met ensuite en place ». Car Florence ne doit pas seulement faire face au décès d’un parent, elle doit également préparer les funérailles. « Rien n’était prévu à l’avance, et je n’y connaissais rien. Je n’avais aucune idée du prix que cela allait coûter ». Comme beaucoup de monde…
Les coûts des funérailles largement sous-estimés
A combien estimez-vous les frais engendrés par des funérailles ? A moins de 5.000 euros ? Comme 70% des répondants à une récente enquête DELA et Rossel, vous sous-estimez le coût des obsèques. « Les frais réels se situent plutôt entre 5 et 6.000 euros », explique Lien Verfaillie, porte-parole de DELA, spécialiste funéraire. « Un coût qui peut augmenter selon les souhaits de personnalisation (réception, cercueil personnalisé, bijou funéraire…). Des funérailles de 7.000 euros ne sont pas plus du tout exceptionnelles désormais ». Les funérailles sont l’un des derniers moments où vous pouvez dire au revoir à un proche. Vous voudrez donc lui rendre hommage mais combien cela coutera-t-il dans les faits ? Cela dépend de plusieurs facteurs.
Les services de base incontournables
Peu importe le type de funérailles que vous choisissez pour le défunt, il y a des frais que l’on pourrait appeler « minimum » ou « fixes ». Ces frais demandés par l’entrepreneur de pompes funèbres représentent l’enlèvement du corps, les soins ainsi que la mise en bière. Ce dernier s’occupera également des démarches administratives ainsi que de l’organisation du dernier hommage. Ces frais s’élèvent en moyenne à 1.100 euros. A partir de là se posent d’autres questions essentielles.
Une incinération ou un enterrement ?
La question principale à se poser avant de commencer à organiser des obsèques. Selon les dernières volontés du défunt, vous opterez ainsi pour une crémation ou une inhumation. Le prix de la crémation varie selon les crématoriums mais vous pouvez compter 600 euros en moyenne pour l’incinération. Là où la différence dans le budget se fera, c’est dans le choix du cercueil (à partir de 400 euros) et de l’urne funéraire où les cendres seront disposées. Le prix de l’urne peut varier de quelques dizaines d’euros à des centaines, voire plus. La dispersion des cendres se fait sans frais supplémentaires mais vous pouvez aussi choisir de placer l’urne dans un colombarium au cœur d’un cimetière. Viendront alors s’ajouter une pierre tombale ainsi qu’une concession, dont le prix varie selon les communes.
Un enterrement traditionnel au cimetière dépend de deux choses principales : le cercueil choisi ainsi que la pierre tombale. Dans le premier cas, il vous en coûtera entre 1.300 et 2.000 euros selon le modèle choisi, un prix comprenant l’enterrement à proprement dit ainsi que la concession du cimetière. Ce qui déterminera le plus votre budget, c’est la pierre tombale. Selon le modèle, le matériau, la forme et même la couleur, le prix pourra extrêmement varier, jusqu’à 2.000 euros.
Quel type de cérémonie choisir ?
D’autres points sont encore à prendre en compte, comme la cérémonie. Une cérémonie sobre dans votre propre jardin sans fleurs ne coûtera évidemment pas autant qu’une cérémonie dans une cathédrale avec une ou plusieurs grandes couronnes funéraires. La moyenne varie ainsi de 1.000 à près ou même plus de 3.000 euros dans notre deuxième cas. La cérémonie classique et traditionnelle se déroule elle au service funéraire ou à l’église avec une belle couronne funéraire où le corps du défunt est amené en corbillard. Il vous en coûtera 1.750 euros en général.
La réception, les faire-part et l’avis nécrologique
Tout n’est pas encore fini. Après la cérémonie funéraire vient la réception, dont le coût varie en fonction de la collation proposée et du nombre de personnes invitées. Une collation classique, accompagnée de boissons, coûtera en général 20 euros par personne. Inviter 20 personnes vous coûtera donc 400 euros pour ce poste. Si vous optez pour un repas chaud, cela aura un coût de 50 euros par personne, soit 1.000 euros au total. Le dernier poste concerne les faire-part ainsi qu’un éventuel avis nécrologique dans un journal national. Si ces frais ne sont pas conséquents, ils viennent tout de même s’ajouter au montant total. A titre d’exemple, 50 faire-part coûtent ainsi moins de 200 euros. Si vous en souhaitez plus ainsi que la publication d’une nécrologie, le prix total pour ce poste pourra monter jusqu’à 750 euros en moyenne.
Vous l’aurez facilement compris, déterminer le prix de funérailles dépend de plusieurs facteurs. Préparez-vous donc et calculez-en le prix grâce au calculateur de frais funéraire de DELA.
Le cabinet Baudson Assurances reste à votre disposition afin de trouver l’assurance qui prendra soin de vous et de votre famille.
Article publié par Sudinfo : Combien coûtent des funérailles ? Faites le calcul simplement