[vc_row][vc_column][vc_column_text]

En Belgique, tout véhicule doit être au minimum assuré en responsabilité civile. Tout manquement à cette obligation est une infraction sanctionnée par de lourdes amendes.

Obligatoire, l’assurance responsabilité civile d’un véhicule est destinée à indemniser le ou les tiers lors d’un accident. Si la voiture n’est pas assurée, c’est la responsabilité de son conducteur qui est en jeu ; bon à savoir ! En Belgique, ne pas être couvert par une assurance est un délit dont l’amende varie de 800 à 8.000 €. Cependant, d’autres sanctions sont prévues comme une interdiction de conduire de 8 jours à 5 ans, voire même une peine de prison allant de 8 jours à 6 mois. En cas d’infraction constatée, le véhicule est dépanné aux frais de son propriétaire et il ne peut être restitué qu’en présence d’une preuve d’assurance.

 

Montants astronomiques

Un accident qui survient lorsque vous n’êtes pas assuré vous coûtera beaucoup d’argent étant donné que la partie adverse se retournera contre vous pour régler les frais. Si vous êtes assuré en omnium et que la partie adverse n’est pas en règle, votre compagnie vous indemnisera et enverra la note au conducteur responsable. Si vous ne bénéficiez que de la responsabilité civile, vous devrez vous adresser au Fonds commun de garantie automobile pour l’indemnisation. Une dernière chose à savoir est le coût moyen d’un accident avec une personne blessée en Belgique : 17.000 €. Mieux vaut donc prendre ses dispositions et être en ordre d’assurance !

Article rédigé par Gocar.be

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]