Chacun vit la perte d’un proche à sa manière. Il n’y a pas de réponses ou de règles pour cela. Prenez le temps et l’espace dont vous avez besoin pour tisser la perte dans votre vie. Le deuil dure toute une vie. Cela va par vagues. Parfois c’est très lourd et parfois cela va mieux. Pendant les périodes difficiles, il peut être très utile d’en parlez à des amis, des parents ou d’autres proches; ou continuer à chérir le lien d’amour avec le défunt en évoquant ensemble de beaux souvenirs, par exemple.
Faire face au deuil
- Acceptez vos sentiments et permettez à vos émotions de s’exprimer. Il est très fréquent d’éprouver de la tristesse, de la colère, de la culpabilité ou de l’angoisse pendant le processus de deuil. Cela peut d’ailleurs être une bonne indication de ce dont vous avez besoin.
- Continuez à raconter votre histoire aux gens autour de vous (famille, amis, connaissances, voisins, etc.). Cela permet d’adoucir la peine et d’impliquer les gens dans le processus que vous êtes en train de vivre.
- Impliquez les enfants autant que possible. Ils en ont besoin pour comprendre ce qui se passe et ce qui s’est passé. Ne les excluez pas, cela ne ferait que les amener à se poser de nouvelles questions ou à se refermer sur eux-mêmes.
- Veillez à maintenir une discipline et une structure dans votre vie : levez-vous à temps, mangez trois fois par jour et ne vous couchez pas trop tard. Le processus de deuil mobilise beaucoup d’énergie, il est donc essentiel de prendre soin de vous.
- Chaque jour, faites une promenade à pied ou à vélo. Cela permet de lutter contre les tendances dépressives et de vous requinquer, tout en vous procurant une fatigue saine.
- Mettez votre deuil sur pause. Comme nous l’avons dit, c’est un processus fatiguant. Vous avez donc besoin de faire des choses qui vous font plaisir, qui vous permettent de recharger vos batterie pour continuer le travail avec succès.
- Chacun fait son deuil à sa façon. Faites ce qui vous semble bon pour vous.
Des groupes de deuil
Quand on perd quelqu’un de très cher, la tristesse peut être tellement énorme qu’on ressent parfois le besoin de faire appel à un professionnel. Il existe des personnes qui peuvent vous aider à travailler cette perte, vous soutenir et vous rassurer. Une visite chez un psychologue spécialisé dans le deuil peut constituer une première étape. Vous pouvez aussi assister à des rencontres au sein d’un groupe de deuil.
Vous y retrouverez des personnes qui vivent exactement la même situation que vous. Le fait de parler avec eux et de vous soutenir mutuellement peut vous aider dans votre travail de deuil. Voici, vous trouverez un aperçu des groupes de soutien auxquels vous pouvez vous adresser :
- www.deuil-enfant.be: groupes d’aide aux parents endeuillés
- www.espace-papillon.org: accompagnement pour des enfants et des adultes dans la confrontation à la mort
- www.soinspalliatifs.be: dans la traversée du deuil, un lieu pour déposer sa souffrance et trouver du soutien
- www.lechienvert.be: MIZUKO s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant
- www.vivresondeuil.be: accompagnement de la souffrance de toute personne touchée par un deuil
Il est bon de penser dès maintenant à ce qui peut arriver plus tard. Voulez-vous aussi un adieu vous permettant de laisser de beaux souvenirs au lieu de soucis financiers, administratifs et pratiques ?
Avec une contribution périodique, vous épargnerez à vos proches les frais et les soucis de vos funérailles. Quel soulagement, non?
Le cabinet Baudson Assurances reste à votre disposition afin de trouver l’assurance qui prendra soin de vous et de votre famille.
Article publié par Dela.be