• + 02/523.20.99
  • info@baudson.be

News

News

11/09/2018

Voici vos droits si vous renversez un cycliste et que vous n’êtes pas en tort

Vous roulez en voiture dans un cadre verdoyant et vous renversez un cycliste ou un piéton. Ce dernier est blessé et votre voiture est endommagée. Quels sont vos droits et vos devoirs ?

Les piétons et les cyclistes sont ce qu’on appelle des usagers faibles. Même s’ils sont en faute dans un accident de la circulation, ils ont quand même un certain nombre de droits.

Ils seront indemnisés d’office

Ils seront littéralement indemnisés d’office s’ils ont subi un dommage suite à un accident dans lequel une voiture est impliquée. Ils ne doivent pas prouver que vous avez commis une faute en tant que conducteur, de plus ils sont indemnisés même s’ils ont une responsabilité dans l’accident.

L’indemnité est payée par votre assureur. Il indemnise tous les dégâts qui sont la conséquence de lésions corporelles (tant les dommages physiques que moraux ainsi que les frais médicaux), ainsi que les dégâts aux vêtements (incluant par exemple les lunettes ou les appareils auditifs,…). D’autres dommages (comme par exemple le vélo endommagé) ne seront pas remboursés à l’usager faible. Votre assureur ne peut pas tenir compte de cet accident pour déterminer votre «historique de dommages ». Il ne peut pas non plus en profiter pour augmenter vos primes d’assurance.

Il existe une exception

Il existe une exception à la règle énoncée ci-dessus. Si le cycliste ou le piéton est âgé de plus de 14ans et qu’il a voulu non seulement l’accident mais aussi ses conséquences, il ne recevra pas d’indemnité. Cette exception ne s’applique pratiquement jamais sauf, par exemple en cas de tentative suicide.

Que se passe-t-il avec votre dommage ?

Votre véhicule est endommagé suite à l’accident avec le cycliste ou le piéton, et que ce dernier était en tort, vous pouvez lui réclamer une indemnité. Il peut à son tour demander à son assurance familiale (s’il en a une) qu’elle couvre ce dommage. Dans ce cas-là, il devra payer la franchise lui-même.

Article : Sarah Baelus (à partir de l’article de Jan Roothoofd, avocat)


29/08/2018

Rentrée des classes: quelle assurance pour votre enfant ?

Entre l’école et la RC familiale, pas toujours facile de s’y retrouver

Lundi prochain, ce sera le retour en classe après deux longs mois de vacances pour les enfants. Que ce soit sur le chemin de l’école, dans les locaux de l’établissement ou lors d’activités, quelque 200.000 accidents surviennent en milieu scolaire chaque année. Et il n’est pas toujours évident d’établir les responsabilités.

En cas d’accident, qui est responsable ? Si votre enfant est blessé ou subit un dommage causé par un autre élève, c’est en premier ressort l’assurance de l’école qui va intervenir. Elle couvre aussi bien le personnel de l’établissement que les écoliers.

La RC familiale est-elle utile ? En second ressort, c’est la RC familiale qui intervient. Les parents sont juridiquement responsables des torts causés par leurs enfants, pas uniquement à l’école. Une telle assurance, certes non obligatoire, est donc vivement conseillée. La RC familiale est assortie d’une défense en justice, très utile également si vous estimez que la réparation du préjudice n’est pas suffisante. Elle couvre en effet les frais d’avocats et de procédures, souvent coûteux et dissuasifs si on doit les supporter soi-même.

Et si on ne peut prouver la responsabilité de la partie adverse ? Dans ce cas, il faut alors faire appel à l’assurance individuelle accidents. Une telle couverture peut être conclue soit par l’école soit par les parents, et couvrant alors les lésions corporelles de leurs enfants à l’école ou sur le chemin de l’école.

Et l’assurance hospitalisation? Elle se révèle intéressante en cas d’accident grave, nécessitant de lourdes interventions ou traitements. Une telle assurance prend en charge la différence entre les frais d’hospitalisation réels et leur remboursement par la mutuelle.

Article : Schmidt Vincent 


02/08/2018

Quelle chaleur!

Cet été, il fait chaud, voire même très ou trop chaud dans la plupart des pays d’Europe et dans certains pays hors de notre continent.

Comment faire pour vous protéger au mieux et pour éviter certains désagréments si vous partez (ou revenez) en voiture?

Nous vous donnons quelques conseils.

Bonnes vacances et bonne route!

QUELQUES ASTUCES POUR FAIRE FACE À LA CANICULE. Comment faire pour supporter des températures dépassant les 30°C? Connaissez-vous le truc de la bouteille d’eau glacée placée devant un ventilateur?

ATTENTION: PEAU ROUGE. Lors de vacances dans des pays chauds, il n’est pas toujours simple d’éviter les insolations. Voici comment vous protéger et vous soigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT COMBATTRE LA SOMNOLENCE EN VOITURE? Vous effectuez un long déplacement en voiture et sentez la fatigue vous envahir? Attention danger!

UNE VOITURE SURCHAUFFÉE. Votre voiture aussi souffre des fortes chaleurs. Voici comment éviter la surchauffe de votre véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<span style="color: #808080;"></span>

LES FRAIS MÉDICAUX A L’ÉTRANGER. Vous avez un problème médical à l’étranger? Vous y êtes hospitalisé? Comment récupérer vos frais médicaux?

PROTÉGEZ VOS YEUX. Lors d’un ensoleillement persistant, il n’est pas seulement utile de bien protéger votre peau (crème solaire), mais aussi vos yeux. Avez-vous les lunettes solaires les mieux adaptées?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTEZ BIEN GONFLÉ, MAIS PAS TROP! Connaissez-vous la pression idéale de vos pneus pour de grands déplacements? Quels sont les dangers de pneus sous- ou surgonflés?

TÉLÉCHARGEZ NOTRE E-BOOK « VOYAGE EN FRANCE » Si vous partez en France en voiture, vous trouverez une foule de conseils dans notre e-book. Profitez-en, son téléchargement est gratuit!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un problème médical à l’étranger :

Savez-vous ce que vous devez faire si vous avez un problème médical à l’étranger?

Qui contacter en premier lieu? Comment prévenir Europ Assistance?

En savoir plus

Je me demande …

14/05/2018

Le temps des réservations des vacances

La période de réservations des vacances bat son plein: le logement, les moyens de transport, les activités et excursions…

De plus en plus de voyageurs réservent en ligne après quelques prospections sur internet. D’autres préfèrent le faire en direct ou via une agence.

Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour bien vous préparer et éviter certains pièges.

RÉSERVER UN HÔTEL EN LIGNE Vous êtes sur le point de réserver votre hôtel en ligne? Consultez-vous des sites de comparaison? Voici quelques astuces et points d’attention.

LE TIMESHARING: GARE AUX PIÈGES! Le timesharing peut être intéressant pour ceux qui se rendent chaque année au même endroit en vacances. Mais attention toutefois aux pièges!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN PETIT CITYTRIP POUR SE CHANGER LES IDÉES Vous comptez vous évader quelques jours pour découvrir un bel endroit ou une ville culturelle? Voici quelques conseils pour préparer votre citytrip.

6 CONSEILS POUR LOUER UN VEHICULE Vous avez l’intention de louer une voiture à l’étranger? Nous vous donnons quelques points importants à ne pas perdre de vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENREGISTREZ VOTRE VOYAGE SUR TRAVELLERS ONLINE Grâce à Travellers Online, les autorités belges peuvent vous contacter en cas de troubles, d’insécurité ou de risque climatique à l’étranger.

COULOIR OU HUBLOT? Savez-vous où se trouvent les meilleures places dans l’avion? Lisez ces quelques conseils avant de réaliser votre réservation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où aller cet été? OÙ ALLER CET ÉTÉ? Vous choisissez votre destination d’été en fonction du climat? Voici un site qui vous aidera dans votre choix.

5 DESTINATIONS DE RÊVE POUR AVENTURIERS Tom de Dorlodot partage ses 5 coups de coeur avec ceux qui veulent voyager loin et hors des sentiers battus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Travailler chez Europ Assistance

En été, Europ Assistance devient une véritable ruche pleine d’effervescence.

Découvrez l’envers du décor grâce au témoignage de quelques collaborateurs du « Plateau des Opérations » et sachez qu’Europ Assistance recrute régulièrement de nouveaux talents.

En savoir plus

Je me demande …

 


10/03/2018

Des conseils pour doper votre activité !

Cher client,

Dans cette édition, nous scruterons ensemble les opportunités du marché. Après un tour d’horizon fiscal, nous ferons le point sur les assurances-clés pour vos activités professionnelles. Et si votre smartphone est votre compagnon de route, découvrez aussi quelques applications qui vous aideront au quotidien.

J’espère vous apporter un soutien efficace et reste à votre disposition pour tout autre conseil.

Comment tirer avantage de la réforme de l’impôt des sociétés ?

Faites le bon choix en matière d’avantages extralégaux

 

 

 

 

 

 

 

Check-list de vos assurances professionnelles

Zoom sur les applis incontournable

 

 

 

 

 

 


15/01/2018

Spécial « Sports d’hiver sans souci »

Vous partez bientôt aux sports d’hiver?
Si c’est le cas, les quelques articles ci-dessous peuvent vous aider à bien préparer votre séjour et à en profiter au maximum.

Bonnes vacances! 

NB: Suite aux chutes de neige abondantes, le risque d’avalanche est très élevé dans certaines régions. Partez bien informé!

PARTIR AU SKI BIEN PRÉPARÉ.Vous êtes plutôt ski ou plutôt snowboard? Quel équipement devez-vous prévoir? Comment faire pour vous préparer physiquement?

SKIER HORS DES PISTES BALISÉES : De plus en plus de skieurs sont attirés par le hors-piste. Mais ce n’est pas sans danger…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14H00 : HEURE DANGEREUSE! Savez-vous que la majorité des accidents sur les pistes ont lieu vers 14h00? Quelles en sont les causes?

4 RÉFLEXES QUI SAUVENT… Comment agir si vous êtes témoin d’un accident sur les pistes?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SURVIVRE A UNE AVALANCHE Cette saison, le risque d’avalanches est particulièrement élevé dans les Alpes. Est-ce possible de survivre à une avalanche?

Envie d’en savoir plus ? Aller plus loin …

EN ROUTE POUR LES MONTAGNES : Vous partez vers les Alpes en voiture? Quels sont les jours à éviter sur les routes?

SAVEZ-VOUS VOUS ENCHAÎNER? Savez-vous comment monter les chaînes sur votre véhicule? Voici quelques conseils…

 

 

 

 

 

 

 

 

ROULER DANS LA NEIGE : Conduire une voiture dans la neige n’est pas facile et demande beaucoup de concentration. Nous vous donnons quelques astuces.

TOUT SUR LE TOIT : Comment utiliser au mieux un coffre de toit? A quoi doit-on faire attention?

 

 

 

 

 

 

 

 

L’APP D’EUROP ASSISTANCE
POUR UN PROBLÈME TECHNIQUE OU MÉDICAL

L’app mobile d’Europ Assistance permet désormais non seulement de lancer un appel immédiat lors  d’une panne de votre véhicule, mais aussi d’ouvrir un dossier médical à l’étranger. Découvrez-la ici.

Je me demande …

 


22/11/2017

Les Belges et les soins de santé, entre méconnaissance et attentisme

Les Belges paient de leur poche 18 % des frais de soins de santé hors hospitalisation. Notre pays est de loin en tête par rapport à nos voisins d’Europe occidentale. Même si 82 % des Belges ont souscrit une assurance hospitalisation en vue bien souvent de couvrir les gros risques tels que des traitements lourds, nous estimons que seuls 5 % disposent d’une assurance complémentaire pour les soins ambulatoires et les soins dentaires alors qu’ils impactent eux aussi considérablement leur budget. Ce sont les principales conclusions qui ressortent du premier Baromètre DKV qui a analysé le comportement des Belges par rapport aux assurances soins de santé complémentaires.

En savoir plus :

 


27/10/2017

Vivez l’automne à la maison, sur les routes ou en vacances

Voici quelques idées et conseils pour profiter à fond des beaux jours de l’automne et pour commencer à vous préparer tranquillement à la saison hivernale chez vous ou sur les routes.

RENDEZ-VOUS À LA CÔTE Le week-end s’annonce beau? Profitez des endroits les plus intéressants de la côte belge.

TOUCHE PAS À MA MAISON! Le passage à l’heure d’hiver inaugure une période idéale pour les cambriolages. Savez-vous comment vous en prémunir?

 

 

 

 

 

 

 

 

UN VOYAGE SANS RETOUR? Vous voyagez longtemps et loin de chez vous? Est-ce dès lors malin de partir sans billet retour?

ELLE EST MORTE! Les premiers froids peuvent être mortels pour votre batterie. Voici comment la préserver.

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE PANNE SUR AUTOROUTE A qui faire appel lors d’une panne sur une autoroute belge? Que fait FAST?

QUE COUVRE VOTRE ASSURANCE VOYAGE? Quelles principales prestations d’assistance prévoit votre assurance? Pour un voyage de quelle durée votre couverture d’assistance est-elle valable?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me demande …

 


13/10/2017

SantéVet Assurance santé chien et chat, et si on remboursait vos frais vétérinaires?

Toutes nos formules vous remboursent vos frais vétérinaires en cas de maladies, d’accidents et de chirurgies.

Après votre souscription à une formule SantéVet, vous pouvez faire soigner votre animal en toute sérénité et chez le vétérinaire de votre choix.

Votre animal a besoin de soins d’urgence, spécifiques ou doit passer une consultation de suivi ?

Selon les conditions de votre contrat, vous pouvez demander un remboursement de ses soins, de frais d’hospitalisation, d’actes de prévention…

Voir la brochure complète

 


06/10/2017

Le carton des assurances obsèques: une augmentation de 20% en un an

Jusqu’à 20 % de souscriptions en plus chaque année. Parce que les prix des funérailles n’ont jamais été aussi hauts ?

Le SPF Économie dressait le constat pas plus tard qu’en mai dernier : en dix ans, le prix des prestations de pompes funèbres en Belgique a explosé : + 35 % d’augmentation ! Dans la plaidoirie de défense du secteur, représenté par Funebra, figuraient, entre autres éléments, l’obligation pour les funérariums d’adopter des « règles d’aménagement plus drastiques que par le passé » , des majorations de prix, notamment pour l’achat de corbillards ( « du fait de la remontée du cours du dollar »), ainsi que la hausse des coûts salariaux, « significativement revus en raison de modifications dans la commission paritaire 320 » .

Quoi qu’il en soit : la fin de vie, digne, d’un proche, représente un investissement important, généralement situé entre 3.000 et 5.000 €. Cela peut être moins, mais aussi beaucoup plus.

 


05/07/2017

On profite de l’été et on s’assure que tout aille bien

Cher client,

Dans les newsletters d’été précédentes, je vous donnais des conseils pour vos départs en vacances. Alors, cette fois-ci, j’aborde d’autres thèmes de saison comme le dépannage à l’étranger mais aussi des sujets qui touchent profondément votre quotidien : vos enfants et la meilleure manière de les attacher en voiture, les gestes qui sauvent… des conseils qui peuvent changer le cours d’une vie.

Désormais, je suis également à vos côtés avec d’autres informations et conseils que vous pouvez consulter sur votre smartphone via mon app’ Pronto.
Cliquez ici pour la découvrir ! Elle vous permet de rester en contact direct avec moi dès que vous en avez besoin et où que vous soyez.

Je vous souhaite de superbes vacances et reste à votre disposition.

Vous devez faire remorquer votre véhicule ?
Ça peut coûter cher, surtout à l’étranger… ou pas !

Pensez-vous que votre enfant est bien attaché en voiture ? A vérifier !

 

 

 

 

 

 

 

Arrêts cardiaques : 30 victimes/jour en Belgique. Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

Profitez aussi de l’été pour préparer la rentrée des petits et des grands !

 

 

 

 

 

 

 

Seule la RC auto est obligatoire. Pourquoi dès lors s’assurer davantage ?

Vous partez en vacances en voiture. Vous faut-il un permis papier ou au format carte bancaire ?

 

 

 

 

 

 

 


27/03/2017

À nous le printemps !

Cher client,

Vous aussi, vous appréciez cette période de l’année : les jours se rallongent, les températures sont plus douces… Pas de doute, le printemps nous tend les bras et avec lui, la activités qui nous mettent du baume au cœur.

Cytitrip en vue ? Une communion ou une fête laïque peut-être ? Ou encore l’envie de ressortir votre vélo ou le projet d’ouvrir un Bed & Breakfast ? Voici mes conseils pour passer de très agréables moments mais aussi veiller à votre futur et à celui de vos proches.

Je vous souhaite une bonne lecture et reste à votre disposition.

J’aimerais ouvrir un Bed & Breakfast.
Qu’en est-il des assurances ?

Communions, baptêmes, fêtes de printemps…
une idée cadeau : l’assurance-épargne.

 

 

 

 

 

 

 

Je loge régulièrement chez ma compagne.
Suis-je assuré en cas de souci sur le chemin du travail ?

Un Citytrip en vue ?
Mes conseils pour un séjour réussi !

 

 

 

 

 

 

 

Vélos, hoverboards, trottinettes… sont à nouveau de sortie. Le point sur les assurances et immatriculations.

Epargne-pension : quand effectuer le versement : en début ou en fin d’année ?

 

 

 

 

 

 

 


08/03/2017

Cher client,

L’heure est à la digitalisation ! C’est en tout cas le moment de mettre mon application ​PRONTO à votre disposition.

Grâce à PRONTO, je suis plus proche de vous, pour vous conseiller et vous aider rapidement dans les moments difficiles.

Un problème sur la route ? Une inondation dans votre habitation ?
PRONTO vous donne les bonnes informations et vous met directement en contact avec moi.

 

 

 

 

 

 

Je vous souhaite une agréable expérience sur PRONTO et reste à votre écoute.