Que couvre votre assurance suite à cette tempête ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ces derniers jours, des tempêtes ont causé beaucoup de problèmes et de dommages en Belgique, y compris aux voitures. Pouvez-vous faire appel à votre assurance si votre voiture a été emportée par la crue et inondée ? (photo © Belga Image)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]En Wallonie notamment, les fortes précipitations de ces derniers jours ont provoqué des scènes hallucinantes, avec pour conséquence de nombreux dégâts sur les maisons et les véhicules. Pendant ce temps, les dégâts sont mesurés et les compagnies d’assurance sont contactées afin d’obtenir une indemnisation le plus rapidement possible pour tout remettre en état.

Catastrophe naturelle

Les dommages causés aux habitations sont couverts par une assurance habitation (souvent appelée assurance incendie) qui inclut également les dégâts des eaux dans la police. Donc c’est bon. Mais que se passe-t-il si votre voiture est dans le garage ou sous un abri pour voiture et qu’elle est complètement inondée ? L’assurance habitation couvre la maison elle-même et le contenu décrit, dont la voiture familiale ne fait en principe pas partie, ce qui signifie que les dommages causés au véhicule par une inondation ne sont pas couverts. Sauf s’il s’agit d’une catastrophe naturelle reconnue, ce qui pourrait être le cas pour les événements de ces derniers jours. Ensuite, la clause de couverture des catastrophes naturelles s’applique, à la suite de quoi la voiture est considérée comme un mobilier et les dommages seront indemnisés.

Une voiture garée à l’extérieur sur la voie publique ne relève pas de ce régime d’indemnisation des dommages via l’assurance habitation, mais peut néanmoins demander une indemnisation au Fonds de secours en cas de catastrophe. Les montants versés dépendent de la région et de l’âge de威而鋼
la voiture. Le montant maximum est de 12.000 euros en Flandre, 10.000 euros à Bruxelles et 12.500 euros en Wallonie.

Pas d’inquiétude avec l’assurance tous risques

Toutefois, ceux qui ont une assurance tous risques n’ont pas à s’inquiéter car cette assurance couvre également leurs propres dommages au véhicule sans qu’une autre partie soit impliquée, contrairement à l’assurance responsabilité civile de base (RC) obligatoire, qui ne couvre que les dommages que vous avez causés à des tiers. Il existe différentes formules globales, qui prévoient une indemnisation partielle ou totale des dommages subis, avec ou sans exemption (ou franchise), dont le montant peut également varier en fonction du contrat.

Le cabinet Baudson Assurances reste à votre disposition, pour toutes informations complémentaires veuillez nous contacter par email à info@baudson.be

Article écrit par GoCar

Victime des intempéries? Nous sommes là pour vous![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]