Cabinet d'assurance SBE Baudson assureur bruxelles

Rentrée des classes: quelle assurance pour votre enfant ?

Entre l’école et la RC familiale, pas toujours facile de s’y retrouver

Lundi prochain, ce sera le retour en classe après deux longs mois de vacances pour les enfants. Que ce soit sur le chemin de l’école, dans les locaux de l’établissement ou lors d’activités, quelque 200.000 accidents surviennent en milieu scolaire chaque année. Et il n’est pas toujours évident d’établir les responsabilités.

En cas d’accident, qui est responsable ? Si votre enfant est blessé ou subit un dommage causé par un autre élève, c’est en premier ressort l’assurance de l’école qui va intervenir. Elle couvre aussi bien le personnel de l’établissement que les écoliers.

La RC familiale est-elle utile ? En second ressort, c’est la RC familiale qui intervient. Les parents sont juridiquement responsables des torts causés par leurs enfants, pas uniquement à l’école. Une telle assurance, certes non obligatoire, est donc vivement conseillée. La RC familiale est assortie d’une défense en justice, très utile également si vous estimez que la réparation du préjudice n’est pas suffisante. Elle couvre en effet les frais d’avocats et de procédures, souvent coûteux et dissuasifs si on doit les supporter soi-même.

Et si on ne peut prouver la responsabilité de la partie adverse ? Dans ce cas, il faut alors faire appel à l’assurance individuelle accidents. Une telle couverture peut être conclue soit par l’école soit par les parents, et couvrant alors les lésions corporelles de leurs enfants à l’école ou sur le chemin de l’école.

Et l’assurance hospitalisation? Elle se révèle intéressante en cas d’accident grave, nécessitant de lourdes interventions ou traitements. Une telle assurance prend en charge la différence entre les frais d’hospitalisation réels et leur remboursement par la mutuelle.

Article : Schmidt Vincent