Coronavirus et assurance voyage : les choses à savoir
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Qui n’a jamais stressé à l’idée de tomber malade en voyage?? Avec l’épidémie de coronavirus actuelle, cette angoisse est plus concrète que jamais. Face à l’ampleur du phénomène, vous seriez tenté·e de penser : «?Laisse tomber, j’annule?!?» Mais votre assureur va-t-il couvrir cette annulation??

Cet article répond à trois questions essentielles :

  • Qu’est-ce que le coronavirus ou Covid-19 ?
  • Suis-je autorisé·e à annuler mon voyage par crainte du coronavirus ?
  • Quelle est la politique de mon assistance voyage concernant le coronavirus ?

Qu’est-ce que le coronavirus ou Covid-19 ?

L’épidémie de coronavirus est apparue à la fin de l’année dernière dans les rues de Wuhan, ville de la province chinoise de Hubei. Ce virus a été renommé « Covid-19 », contraction du terme « coronavirus » et de « 2019 », année d’apparition de la maladie. Ce virus affecte les voies respiratoires, parfois avec des conséquences mortelles. Le coronavirus se répand à une vitesse fulgurante. On recense de nouveaux cas chaque jour.

Suis-je autorisé·e à annuler mon voyage par crainte du coronavirus ?

La perspective de contracter le coronavirus a refroidi bon nombre de voyageurs. On annonce de nouvelles contaminations chaque jour.

Pas de problème, c’est ce à quoi sert une assurance annulation nous direz-vous. Mais est-ce bien vrai ?

Le coronavirus est considéré comme une épidémie par votre pays de destination. La majorité des assureurs ne couvrent toutefois pas les frais d’annulation en cas d’épidémie. Les assureurs prêts à rembourser les montants engagés exigent quant à eux la preuve que vous avez effectué votre réservation avant le signalement des cas de contamination. Si vous réservez un voyage à Tenerife ou à Wuhan dans les conditions actuelles, votre assureur n’interviendra pas dans votre annulation en raison du coronavirus. En effet, vous aviez connaissance du risque avant de conclure votre police d’assurance.

Quelle est la politique de mon assistance voyage concernant le coronavirus ?

Votre assurance voyage ou votre assurance assistance voyage intervient en cas de maladie. C’est également le cas si vous contractez le coronavirus.

Naturellement, votre assureur devra toujours respecter la législation locale. Si les autorités adoptent des mesures de précaution afin d’endiguer la propagation du virus, votre assureur ne pourra pas s’y opposer. Si vous êtes placé·e en quarantaine ou si l’accès à certains centres hospitaliers ou urbains vous est interdit, vous devrez respecter les dispositions locales.

Je ne suis pas malade, mais je ne veux pas le devenir ! Puis-je rentrer ?

Votre assurance assistance voyage intervient uniquement en cas de problème médical. Vous ne pourrez donc pas invoquer le risque de contracter la maladie et ne serez dès lors pas remboursé·e par votre assurer en cas de départ anticipé en raison de l’épidémie.

Il procèdera au remboursement en fonction des conditions de votre police. Malheureusement, il n’existe aucune clause spécifiquement consacrée au coronavirus.

Votre assurance assistance voyage couvre toutefois les frais suivants :

Frais médicaux : en cas d’hospitalisation, votre assureur couvrira les frais y afférents jusqu’à un certain plafond. Le montant de ce remboursement et des frais que vous devrez personnellement engager variera en fonction de votre police.

Frais liés à une prolongation de séjour : vous avez été placé en quarantaine et n’êtes pas autorisé·e à rentrer en Belgique ? La majorité des assureurs ne couvrent pas les frais liés à une prolongation de votre séjour, bien qu’il soit parfois possible de bénéficier d’une exception pour cas de force majeure. Certains assureurs acceptent de vous couvrir, généralement jusqu’à un certain montant et pour une prolongation de 7 à 10 jours. Consultez votre police pour connaître les conditions exactes de ce remboursement.

Le cabinet Baudson Assurances reste à votre disposition, pour toutes informations complémentaires veuillez nous contacter par email à info@baudson.be

Article publié sur Assurances.be[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]